top of page
Français

Alejandro Gómez Villagómez                                                                                                 

Compositeur (Mexique)    

    Il a commencé ses études de composition en 1979 avec Ramiro Luis Guerra à Monterrey. Il a continué en France (1989-1998) avec Emmanuel NUNES, Ivo Malec, Philippe Leroux, Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, Jonathan Harvey, Gerard Grisey, Philippe Manoury, Tristan Murail, Roger Reynolds, Marc-André Dalbavie, José Manuel López López, Horacio Vaggione, les séminaires de Pierre Boulez et les cours de composition et technologie de l’Académie d’été à l’IRCAM (1993, 1998, 2001 et 2007).
En 2004, il fonde le “Festival International de Musique Contemporaine ‘Musique Nouvelle Monterrey’”.
Il obtient plusieurs aides à la création telles que: Jeunes Créateurs (FONCA 1990), Centre des Compositeurs (CONARTE 2000 et 2001), Production Musicale pour Compositeurs Reconnus (CONARTE 2003), Créateurs (FONECA 2003 et 2005) et “Système National pour Créateurs d’Art” (FONCA 2005).
    En 2007, le COMUS (Conseil de la Musique au Mexique ) le désigne pour représenter ce pays dans la Tribune Internationale de Musique Contemporaine à l’UNESCO-Paris. Ses œuvres ont été sélectionnées et créées par l’Ensemble Intercontemporain pour le “Forum Universel des Cultures 2007” à Monterrey; par TAMBUCO et l’Ensemble Redes dans le “Festival International Cervantino” éditions XXXVI et XLII (2008, 2014 respectivement);.  Dans le “Forum International de Music Contemporaine ‘Manuel Enriquez’” ainsi que le “Festival International de Musique Contemporaine ‘Musique Nouvelle Monterrey’”, parmi d’autres.
Il a été interprété dans plusieurs pays par des musiciens d’haut niveau comme: Sophie Deshayes, Wilfrido Terrazas, Susan Narucki, Ananda Sukarlan, Mauricio Nader, Wendy Holdaway, Natalia Pérez, José Luis Castillo, Ensemble Sillages, Quatuor de Flûtes Eolia, Ensemble L’Instant Donné, Quatuor de Guitares Contemporánea,  CEPROMUSIC, l’Orchestre Symphonique National, parmi d’autres.
Il a obtenu le “Prix aux Arts Auditifs” de l’Université Autonome de Nuevo Leon (UANL) et une distinction d’honneur pour la participation de son d’œuvre dans la “Collection Éditoriale du 75e anniversaire” de la même université . Aussi, l’Université du Nord-est du Mexique et le Conseil Culturel Mondial l’ont reconnu pour sa trajectoire comme compositeur et professeur.
    Il a dirigé le Centre de Compositeurs de Nuevo León (2008-2010) et a été tuteur du programme Jeunes Créateurs (FONCA 2010). Il est professeur au Département de Musique de l’Université Autonome de Nuevo Leon depuis l’année 2000. Alejandro Gomez a donné des cours, ateliers et conférences au Méxique et dans l’étranger. Actuellement il fait son Doctorat à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

 

bottom of page